Pourquoi suspendre sa respiration lors des exercices de sophrologie?
- Virginie Maillard
- 9 sept.
- 2 min de lecture
Retenir sa respiration dans les exercices de respiration, sert à calmer le mental, activer le système nerveux parasympathique pour induire la relaxation, et préparer l'esprit à la concentration.
Cette pratique permet de réduire le stress, l'anxiété et la dépression en équilibrant les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, tout en favorisant un état de bien-être psychologique et physique.
Retenir le souffle, après l'inspiration, est une caractéristique fondamentale des exercices de sophrologie.
Cette retenue contribue à :
stabiliser le rythme cardiaque, à réduire la pression artérielle et à diminuer les niveaux de cortisol, l'hormone du stress.
apaiser le système nerveux et ancrer l'attention dans le moment présent.
Des recherches ont montré que la retenue du souffle, notamment dans des états de relaxation profonde, peut empêcher l'activité cérébrale (EEG) d'être perturbée par des stimuli externes, indiquant un haut niveau de concentration et de contrôle mental.
Selon des enseignements yogiques (la sophrologie étant inspiré du courant yoga) , retenir le souffle crée un état de calme dans le système nerveux autonome, permettant aux organes internes de se reposer, un état qui ne se produit ni dans le sommeil ni dans l'état de veille normal.
Qu'est-ce que le système sympathique et parasympathique?

Le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique sont les deux composantes principales du système nerveux autonome, responsable de la régulation des fonctions corporelles automatiques ou végétatives, telles que la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la respiration, la digestion, la thermorégulation, la fonction sexuelle et la sudation. Ces deux systèmes agissent de manière antagoniste pour maintenir l'équilibre physiologique, ou homéostasie, de l'organisme.
Qu'est-ce que le système sympathique?
Le système nerveux sympathique, également appelé système orthosympathique, est principalement actif en situation de stress ou d'urgence, préparant le corps à une réponse de « combat ou fuite ». Il accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle, dilate les bronches, stimule la libération de glucose par le foie, provoque la mydriase (dilatation des pupilles), réduit le péristaltisme intestinal et active la sécrétion de cortisol, d'adrénaline et de noradrénaline. Il est organisé autour de chaînes de ganglions paravertébraux situées le long de la colonne vertébrale, et ses neurones postganglionnaires peuvent innerver plusieurs organes effecteurs à partir d'un seul neurone préganglionnaire.
Qu'est-ce que le système parasympathique?
En revanche, le système nerveux parasympathique, souvent associé à l'expression « se reposer et digérer », domine pendant les périodes de repos et de récupération. Il ralentit le rythme cardiaque, stimule la motilité et les sécrétions gastro-intestinales, favorise la digestion, réduit la pression artérielle, provoque la myosis (réduction du diamètre pupillaire) et contrôle les érections. Ses neurones préganglionnaires sont longs et émergent du tronc cérébral (via les nerfs crâniens III, VII, IX et X) et de la moelle épinière sacrée (segments S2 à S4), et les ganglions sont situés près ou à l'intérieur des organes cibles. Le neurotransmetteur principal utilisé dans ce système est l'acétylcholine.
Conclusion :
C'est en contrôlant votre respiration que vous pouvez contrôlez votre corps et votre mental!
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez moi pour une première séance de sophrologie et découvrez comment cette méthode peut transformer votre vie!
Pour prendre RDV :
Virginie MAILLARD - Sophrologie | Qanopee
Virginie Maillard
Commentaires